OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES / COMPETENCES VISEES
Utiliser son Chromebook
Utiliser les principales applications de la suite Google Workspace
Maitriser l’utilisation du navigateur Google Chrome et paramétrer ses outils
Être conscient des solutions intelligentes chez Google et de ses limites.
Stocker, organiser, des fichiers dans votre drive.
Gérer des projets d’équipe en travaillant sur des fichiers partagés.
Gérer votre agenda et des agendas partagés.
Communiquer efficacement grâce aux outils avancés de la messagerie Gmail.
Créer, inviter vos contacts pour une visioconférence avec Google Meet.
Chatter en instantanée avec Google Chat.
Prenez et surtout ne perdez plus vos notes avec Google Keep.
Créer et gérer votre liste de taches avec Google Task.
Créer et mettre en forme des Google docs, Sheets et Slides de façon efficace dans votre Google drive
LES POINTS FORTS DE LA FORMATION
Ce parcours permet de découvrir les outils Google Workspace en utilisant les logiciels nécessaires pour travailler efficacement à distance.
Suivi par un formateur Certifié et Validé.
La certification est incluse dans le prix et vous permettra de valider vos acquis.
Formation en Blended Learning (Présentiel et distanciel)
Vos supports de formation vous sont fournis.
Chaque participant aura la possibilité de s’équiper de matériels informatiques afin d’accéder à ses modules de formation en présentiel ou distanciel
PUBLIC CONCERNÉES
• Tout utilisateur souhaitant prendre en mail la suite GoogleWorkspace
PRÉREQUIS
Aucun prérequis
DURÉE DE LA FORMATION ET MODALITÉS D’ORGANISATION
Durée : 30 heures
Formation MIXTE
Délivrée en présentiel et/ou distanciel
Évaluation qualitative et auto évaluation QCM et exercices en début et fin de stage.
LIEU DE LA FORMATION
Adresse du Lieu de la Formation : à définir selon les modalités de la convention de formation. Chaque lieux est scrupuleusement sélectionnée par Séphyr :
Les salles sont adaptées à de bonnes conditions d’apprentissage
CONTENU DE LA FORMATION
Première et dernières demi-journées en présentiel avec un suivi tout au long du parcours par un formateur certifié
CULTURE NUMERIQUE
Partie 1 Présentation générale d’un ordinateur
Les écrans
Les périphériques de stockage
Les périphériques d’impression
Les périphériques de transfert d’information
Présentation générale d’un OS Partie
2 Bonne pratiques
– Imprimantes
Maintenance de 1er niveau
Arrêter un programme
Raccourcis clavier et caractères spéciaux
Partie 3 Le hardware
Les ports de connexion
Circuit d’information
Comprendre les tailles des fichiers
Partie 4 Logiciels et fichiers
Exemples d’extensions de fichiers
Deux exemples de gestion de fichiers
La sauvegarde Internet et le Web Introduction générale
Internet le réseau des réseaux
Se connecter à Internet
Fournisseur d’Accès à Internet
Techniques de connexion à Internet
Partager sa connexion 4G
Comprendre le Web
Comprendre les termes associés
Les métiers et services
Comprendre un navigateur
La recherche d’information
Principe général d’un navigateur
Les options d’un navigateur
Réseau et sécurité
Les réseaux informatiques
Pourquoi les réseaux ?
Les composants d’un réseau
Protection des éléments du poste de travail et du réseau
La politique de sécurité informatique
Protection contre les virus
Les réseaux sociaux
Comprendre la notion de réseau social
Introduction
La position de l’internaute
GOOGLE OUTILS
Google Forms
Créer, diffuser des formulaires
Google Drive
Comprendre l’utilité de son drive personnel
Créer, organiser et partager des dossiers et documents
Stocker et enregistrer des documents de tout type
Collaborer avec le Drive partagé
Google Chrome
Comprendre ce qu’est un Navigateur et ses utilisations
Gérer ses favoris Gérer l’historique
Moteur Google
Comprendre le moteur de recherche Google
Commencer une recherche
Effectuer une recherche avancée Google Gmail
Communiquer et collaborer avec la messagerie
Paramétrer sa boite mail
Personnaliser le contenu de ses e-mails
Google Agenda
Gérer ses agendas
Collaborer avec les agendas
Gérer des évènements
Google Meet Créer, supprimer, modifier et valider une tache
GOOGLE DOCS
Créer un nouveau document
Présenter l’interface
Menu fichier
Partager un document
Configurer la page
Les insertions …
GOOGLE SHEETS
Créer un nouveau classeur
Présenter l’interface
Menu fichier
Partager un document
Insérer une fonction,
poser des calculs
Les insertions …
GOOGLE SLIDE
Ouvrir le logiciel de PreAO
Google Slides
Créer un nouveau document
Présenter l’interface Menu fichier
Introduction au logiciel de présentation
Partager un document
Importer des diapositives
Télécharger Imprimer la présentation …
Les insertions
Les animations et effets de transitions …
PRÉPARATION ET PASSAGE DE LA CERTIFICATION EN PRESENTIEL : 3 h
- Révision des points forts du parcours
- Réponses à quelques interrogations
- Passage de la certification
CERTIFICATION
A l’issue de la formation vous passerez une certification Outils collaboratifs / ICDL-PCIE https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6062/
code RS RS6562
ICDL- PCIE
Date d’échéance de l’enregistrement : 27-03-2026
Objectifs et contexte de la certification :
La certification « ICDL – Outils Collaboratifs », valide la capacité d’individus à coordonner des tâches, partager des documents stockés, collaborer sur des projets, communiquer entre les membres d’une équipe, organiser des réunions de travail, à l’aide d’outils collaboratifs.
Compétences attestées :
Niveau ICDL :
- Appréhender les notions relatives à l’utilisation de plateformes et aux outils collaboratifs.
- Gérer les calendriers et les tâches pour améliorer la coordination et l’efficacité de l’équipe.
- Utiliser des outils collaboratifs appropriés pour communiquer par le biais de conversations, de réunions et de webinaires.
- Utiliser des outils collaboratifs appropriés pour stocker et partager des informations, générer des idées et des résultats.
Modalités d’évaluation :
Test en ligne automatisé et sécurisé permettant l’évaluation des compétences en s’appuyant sur une mise en situation de cas pratiques et soumis aux conditions de passage d’examen de la fondation ICDL (surveillance obligatoire par un examinateur ICDL, sans support).
MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Formation pragmatique délivrée en présentiel ou distanciel :
e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance
Le formateur alterne entre méthodes démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation)
Les moyens pédagogiques mis en œuvre (variables suivant les formations) sont : ordinateurs Chromebook ou PC, connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne Supports de cours et exercices
PROFIL DU(DES) FORMATEUR(S)
Cette formation :
Est animée par un consultant formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par Sephyr Formation.
Bénéficie d’un suivi de son exécution par une feuille de présence émargée par ½ journée par les stagiaires et le formateur.
MODALITÉS D’ÉVALUATION DES ACQUIS
En cours de formation, par des exercices pratiques.
La validation des acquis peut se faire via des études de cas, des quiz et/ou une certification
en fin de formation, par un questionnaire d’auto-évaluation ou une certification (SEPHYR ou éditeur).
COMPÉTENCES ATTESTÉES PAR LA CERTIFICATION
Compétences attestées :
Niveau ICDL :
- Appréhender les notions relatives à l’utilisation de plateformes et aux outils collaboratifs.
- Gérer les calendriers et les tâches pour améliorer la coordination et l’efficacité de l’équipe.
- Utiliser des outils collaboratifs appropriés pour communiquer par le biais de conversations, de réunions et de webinaires.
- Utiliser des outils collaboratifs appropriés pour stocker et partager des informations, générer des idées et des résultats.
COUT DE LA FORMATION
Prix : à partir de 1995€
MODALITE D'ACCES ET DELAI D’ACCES A LA FORMATION
ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation par courriel sur la boîte contact@sephyr.fr ou par téléphone au 04 82 29 72 27
Cliquez ici pour accéder à la fiche CONTACT
Dernière mise à jour le 18/09/2024
Votre centre de formation proche de vous et à l’écoute de vos véritables attentes.