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Utiliser efficacement Google Workspace et ses applications collaboratives

REF GWS-1
Maîtrisez les outils collaboratifs pour gérer vos documents et organiser vos activités.
• 30 heures •

Je m’inscris : 

Certification  ICDL Outils collaboratifs (incluse)

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES / COMPETENCES VISEES

Utiliser son Chromebook
Utiliser les principales applications de la suite Google Workspace
Maitriser l’utilisation du navigateur Google Chrome et paramétrer ses outils
Être conscient des solutions intelligentes chez Google et de ses limites.

Stocker, organiser, des fichiers dans votre drive.
Gérer des projets d’équipe en travaillant sur des fichiers partagés.
Gérer votre agenda et des agendas partagés.
Communiquer efficacement grâce aux outils avancés de la messagerie Gmail.

Créer, inviter vos contacts pour une visioconférence avec Google Meet.
Chatter en instantanée avec Google Chat.
Prenez et surtout ne perdez plus vos notes avec Google Keep.
Créer et gérer votre liste de taches avec Google Task.
Créer et mettre en forme des Google docs, Sheets et Slides de façon efficace dans votre Google drive

LES POINTS FORTS DE LA FORMATION

Ce parcours permet de découvrir  les outils Google Workspace en utilisant les logiciels nécessaires pour travailler efficacement à distance.
Suivi par un formateur Certifié et Validé.
La certification est incluse dans le prix et vous permettra de valider vos acquis.
Formation en Blended Learning (Présentiel et distanciel)
Vos supports de formation vous sont fournis.
Chaque participant aura la possibilité de s’équiper de matériels informatiques afin d’accéder à ses modules de formation en présentiel ou distanciel

PUBLIC CONCERNÉES

• Tout utilisateur souhaitant prendre en mail la suite GoogleWorkspace

PRÉREQUIS

Aucun prérequis

DURÉE DE LA FORMATION ET MODALITÉS D’ORGANISATION

Durée : 30 heures
Formation MIXTE

Délivrée en présentiel et/ou distanciel
Évaluation qualitative et auto évaluation QCM et exercices en début et fin de stage.

LIEU DE LA FORMATION

Adresse du Lieu de la Formation : à définir selon les modalités de la convention de formation. Chaque lieux est scrupuleusement sélectionnée par Séphyr :
Les salles sont adaptées à de bonnes conditions d’apprentissage

CONTENU DE LA FORMATION

Première et dernières demi-journées en présentiel avec un suivi tout au long du parcours par un formateur certifié

CULTURE NUMERIQUE

Partie 1 Présentation générale d’un ordinateur

Les écrans

Les périphériques de stockage

Les périphériques d’impression

Les périphériques de transfert d’information

Présentation générale d’un OS Partie

2 Bonne pratiques

 – Imprimantes

Maintenance de 1er niveau

Arrêter un programme

Raccourcis clavier et caractères spéciaux

Partie 3 Le hardware

Les ports de connexion

Circuit d’information

Comprendre les tailles des fichiers

Partie 4 Logiciels et fichiers

Exemples d’extensions de fichiers

Deux exemples de gestion de fichiers

La sauvegarde Internet et le Web Introduction générale

Internet le réseau des réseaux

Se connecter à Internet

Fournisseur d’Accès à Internet

Techniques de connexion à Internet

Partager sa connexion 4G

Comprendre le Web

Comprendre les termes associés

Les métiers et services

Comprendre un navigateur

La recherche d’information

Principe général d’un navigateur

Les options d’un navigateur

Réseau et sécurité

Les réseaux informatiques

Pourquoi les réseaux ?

Les composants d’un réseau

Protection des éléments du poste de travail et du réseau

La politique de sécurité informatique

Protection contre les virus

Les réseaux sociaux

Comprendre la notion de réseau social

Introduction

La position de l’internaute

GOOGLE OUTILS

Google Forms

Créer, diffuser des formulaires

Google Drive

Comprendre l’utilité de son drive personnel

Créer, organiser et partager des dossiers et documents

Stocker et enregistrer des documents de tout type

Collaborer avec le Drive partagé

Google Chrome

Comprendre ce qu’est un Navigateur et ses utilisations

Gérer ses favoris Gérer l’historique

Moteur Google

Comprendre le moteur de recherche Google

Commencer une recherche

Effectuer une recherche avancée Google Gmail

Communiquer et collaborer avec la messagerie

Paramétrer sa boite mail

Personnaliser le contenu de ses e-mails

Google Agenda

Gérer ses agendas

Collaborer avec les agendas

Gérer des évènements

Google Meet Créer, supprimer, modifier et valider une tache

GOOGLE DOCS

Créer un nouveau document

Présenter l’interface

Menu fichier

Partager un document

Configurer la page

Les insertions …

GOOGLE SHEETS

Créer un nouveau classeur

Présenter l’interface

Menu fichier

Partager un document

Insérer une fonction,

poser des calculs

Les insertions …

GOOGLE SLIDE

Ouvrir le logiciel de PreAO

Google Slides

Créer un nouveau document

Présenter l’interface Menu fichier

Introduction au logiciel de présentation

Partager un document

Importer des diapositives

Télécharger Imprimer la présentation …

Les insertions

Les animations et effets de transitions …

PRÉPARATION ET PASSAGE DE LA CERTIFICATION EN PRESENTIEL : 3 h

  • Révision des points forts du parcours
  • Réponses à quelques interrogations
  • Passage de la certification

 

CERTIFICATION

A l’issue de la formation vous passerez une certification Outils collaboratifs / ICDL-PCIE https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6062/

code RS RS6562

ICDL- PCIE 

Date d’échéance de l’enregistrement : 27-03-2026

Objectifs et contexte de la certification :

La certification « ICDL – Outils Collaboratifs », valide la capacité d’individus à coordonner des tâches, partager des documents stockés, collaborer sur des projets, communiquer entre les membres d’une équipe, organiser des réunions de travail, à l’aide d’outils collaboratifs.

Compétences attestées :

Niveau ICDL :

  • Appréhender les notions relatives à l’utilisation de plateformes et aux outils collaboratifs.
  • Gérer les calendriers et les tâches pour améliorer la coordination et l’efficacité de l’équipe.
  • Utiliser des outils collaboratifs appropriés pour communiquer par le biais de conversations, de réunions et de webinaires.
  • Utiliser des outils collaboratifs appropriés pour stocker et partager des informations, générer des idées et des résultats.

Modalités d’évaluation :

Test en ligne automatisé et sécurisé permettant l’évaluation des compétences en s’appuyant sur une mise en situation de cas pratiques et soumis aux conditions de passage d’examen de la fondation ICDL (surveillance obligatoire par un examinateur ICDL, sans support).

 

MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Formation pragmatique délivrée en présentiel ou distanciel :
e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance
Le formateur alterne entre méthodes démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation)
Les moyens pédagogiques mis en œuvre (variables suivant les formations) sont : ordinateurs Chromebook ou PC, connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne Supports de cours et exercices

PROFIL DU(DES) FORMATEUR(S)

Cette formation :
Est animée par un consultant formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par Sephyr Formation.
Bénéficie d’un suivi de son exécution par une feuille de présence émargée par ½ journée par les stagiaires et le formateur.

MODALITÉS D’ÉVALUATION DES ACQUIS

En cours de formation, par des exercices pratiques.
La validation des acquis peut se faire via des études de cas, des quiz et/ou une certification
en fin de formation, par un questionnaire d’auto-évaluation ou une certification (SEPHYR ou éditeur).

COMPÉTENCES ATTESTÉES PAR LA CERTIFICATION

Compétences attestées :

Niveau ICDL : 

  • Appréhender les notions relatives à l’utilisation de plateformes et aux outils collaboratifs.
  • Gérer les calendriers et les tâches pour améliorer la coordination et l’efficacité de l’équipe.
  • Utiliser des outils collaboratifs appropriés pour communiquer par le biais de conversations, de réunions et de webinaires.
  • Utiliser des outils collaboratifs appropriés pour stocker et partager des informations, générer des idées et des résultats.

COUT DE LA FORMATION

Prix : à partir de 1995€

MODALITE D'ACCES ET DELAI D’ACCES A LA FORMATION

Toutes les Inscriptions doivent être validé 15 jours avant le début du parcours de formation.
Un test de positionnement avant formation vous sera proposé afin d’adapter la formation à vos besoins.

Pour vous inscrire cliquez sur le lien :

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation par courriel sur la boîte contact@sephyr.fr ou par téléphone au 04 82 29 72 27

Cliquez ici pour accéder à la fiche CONTACT

Dernière mise à jour le 18/09/2024

Sephyr Formation

Votre centre de formation proche de vous et à l’écoute de vos véritables attentes.

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