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Word - Créer et présenter vos documents -Diffuser grâce au
publipostage

REF TrTxt-01
Pouvoir utiliser les fonctionnalités du texteur Word
• 28 heures •

Certification  ICDL Traitement de texte ou ICDL  (incluse)

Je m’inscris :

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES / COMPETENCES VISEES

  • OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Concevoir un courriers, un document grâce à Word et ses outils
• Insérer des images et autres formes ou des photos dans un document
• Créer et insérer des tableaux
• Mettre en forme un document : Groupe police, Groupe paragraphe
• Mettre en page un document : interligne, espacement de paragraphe
• Concevoir un publipostage et le transmettre : mailing, courrier
• Gérer un document long : Sommaire, page de garde, entête et pied de page, table des matières

LES POINTS FORTS DE LA FORMATION

Formateur Certifié et Validé.
Une certification incluse dans le prix validera vos acquis.
Formation en Blended Learning (Présentiel et distanciel)
Support de formation fourni
Chaque participant aura la possibilité de s’équiper de matériels informatiques qui lui permette d’accéder à ses modules de formation en présentiel ou distanciel

Formation interactive à distance pour maitriser l’intégralité des fonctionnalités de Word.
Support de cours pour un usage continu pendant toute la durée de la licence.
La formation permet plusieurs certifications dont ICDL, TOSA ou ENI à réaliser à distance.

PUBLIC CONCERNÉES

Parfait pour tout utilisateur de Word qui souhaitent   créer et mettre en forme un document texte simple

Secrétaires, assistant(e)s …

PRÉREQUIS

Aucun prérequis

DURÉE DE LA FORMATION ET MODALITÉS D’ORGANISATION

Durée : à partir de 28 heures
Formation délivrée en présentiel et/ou distanciel
Évaluation qualitative en début et fin de stage

LIEU DE LA FORMATION

Adresse du Lieu de la Formation : à définir selon les modalités de la convention de formation. Chaque lieux est scrupuleusement sélectionnée par Séphyr :
Les salles sont adaptées à de bonnes conditions d’apprentissage

CONTENU DE LA FORMATION

Première et dernières demi-journées en présentiel avec un suivi tout au long du parcours par un formateur certifié•

Interface du logiciel
Présentation du ruban et des commandes
• Enregistrer et ouvrir un document
• Afficher et masquer les caractères spéciaux et la règle
• Vérifier l’orthographe, la grammaire, dictionnaire de synonymes
• Rechercher et remplacer un texte, un format


Créer un document standard
• Choisir les attributs des caractères (gras, police)
• Organiser le paragraphe (alignement, interligne, retraits, bordures)
• Réduire et augmenter les retraits
• Appliquer des bordures au texte
• Poser et paramétrer des tabulations
• Insérer des caractères spéciaux
• Mettre en œuvre des énumérations (puces, numéros)


Intégrer des tableaux
• Insérer et paramétrer un tableau
• Définir la taille et l’alignement des cellules .Insérer
 et supprimer des lignes, colonnes et cellules
• Appliquer des bordures et des couleurs
• Utiliser la mise en forme automatique
• Créer un tableau Excel dans Word
• Copier-coller un tableau Excel dans un document Word
• Répéter les titres du tableau sur toutes les pages
• Poser des tabulations dans un tableau
• Effectuer des calculs dans un tableau Word


Mettre en page un document
• Reproduire la mise en forme
• Positionner un entête et pied de page
• Couper, copier-coller du texte dans Word
• Copier-coller entre Excel et Word avec ou sans liaison
• Comprendre la boite de dialogue des polices
• Comprendre la boite de dialogue de paragraphes
• Habillage des images dans un texte
• Multicolonnage dans un texte sur Word
• Insérer des césures dans un texte
• Créer des étiquettes et enveloppes à imprimer
• Appliquer un filigrane et une bordure au document
• Créer et mettre en forme des lettrines


• Insérer du texte et des objets
• Insérer un lien hypertexte
• Intégrer une photo, une image
• Insérer et personnaliser des formes libres
• Insérer un graphique dans un document Word
• Effectuer des captures écran
• Approfondir la gestion de l’habillage, du rognage et du quadrillage pour les images


• Mettre en forme un document long
• Utiliser et personnaliser les styles
• Numéroter les paragraphes avec les styles
• Gérer les entêtes et pieds de page personnalisés
• Gérer les sections
• Insérer une page de garde
• Insérer un filigrane, une couleur de pages et bordures
• Insérer la table des matières
• Intégrer des notes de bas de page
• Utiliser une table des illustrations


• Formulaires
• Les différents contrôles (liste, case à cocher)
• Protéger le formulaire


• Modèles
• Principe et objectif des modèles (courrier, note interne…)
• Créer, utiliser et modifier un modèle


• Publipostage
• Mettre en œuvre un publipostage avec des sources de données (Word, Excel)
• Sélectionner les destinataires et appliquer une requête de sélection
• Insérer des mots clés
• Paramétrer les champs de fusion
• Utiliser plusieurs modes de fusion (imprimante, mail)
• Créer des étiquettes de publipostage 

PRÉPARATION ET PASSAGE DE LA CERTIFICATION: 3 h
• Révision des points forts du parcours
• Réponses à quelques interrogations
• Passage de la certification

CERTIFICATION

A l’issue de la formation vous passerez une certification ICDL – Traitement de texte https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6559/

code RS6559 Date d’échéance de l’enregistrement : 27-03-2026

Pour plus d’information sur les certifications possible cliquez ICI

MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Formation pragmatique délivrée en présentiel et distanciel :
e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance
Le formateur alterne entre méthodes démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation)
Les moyens pédagogiques mis en œuvre (variables suivant les formations) sont : ordinateurs Chromebook ou PC, connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne Supports de cours et exercices

37 Modules sur votre plateforme e-learning vous permettre à votre rythme de suivre vos leçons avec des vidéos d’explications, des exercices et leurs corrections.
• Chaque leçon est composée d’un support de cours téléchargeable avec les exercices associés.

PROFIL DU(DES) FORMATEUR(S)

Cette formation :
Est animée par un consultant formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par Sephyr Formation.
Bénéficie d’un suivi de son exécution par une feuille de présence émargée par ½ journée par les stagiaires et le formateur.

MODALITÉS D’ÉVALUATION DES ACQUIS

En cours de formation, par des exercices pratiques.
La validation des acquis peut se faire via des études de cas, des quiz et/ou une certification
en fin de formation, par un questionnaire d’auto-évaluation ou une certification (SEPHYR ou éditeur).

COMPÉTENCES ATTESTÉES PAR LE CERTIFICATION

ICDL: Compétences attestées : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6559/

Niveau ICDL Standard :

Les connaissances couvertes par le niveau ICDL Standard se limitent aux opérations quotidiennes et aux opérations plus sophistiquées incluant des mises en forme de documents structurés et la préparation à l’impression.

  • Reconnaître l’interface d’un logiciel de Traitement de Texte et ses principales fonctionnalités pour en assurer son utilisation.
  • Réaliser les opérations de base permettant d’insérer des données et de sélectionner des éléments en vue de l’édition du document.
  • Utiliser les options de formatage et de style pour permettre la mise en forme d’un document.
  • Créer et insérer des objets afin d’enrichir le contenu d’un document.
  • Maîtriser la mise au point et la préparation de données afin d’utiliser de manière optimale la fonction de publipostage.
  • Définir la mise en forme d’un document et maîtriser les fonctionnalités de vérification permettant de s’assurer de son impression en bonne et due forme.

 

COUT DE LA FORMATION

Prix : à partir de 1690€

MODALITE ET DELAI D’ACCES A LA FORMATION

Toutes les Inscriptions doivent être validé 15 jours avant le début du parcours de formation.
Un test de positionnement avant formation vous sera proposé afin d’adapter la formation à vos besoins.

Pour vous inscrire, cliquez ici :

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES

Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation par courriel sur la boîte contact@sephyr.fr ou par téléphone au 04 82 29 72 27

Cliquez ici pour accéder à la fiche CONTACT

Sephyr Formation

Votre centre de formation proche de vous et à l’écoute de vos véritables attentes.

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