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EXCEL de A à Z

Des bases aux commandes avancées
•  44 heures •
| Certification ICDL-PCIE ou TOSA ou ENI Tableur (incluse)

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES / COMPETENCES VISEES

A l’issue du parcours de formation, vous serez capable de :
Construire des calculs élaborés
• Utiliser des fonctions de calculs avancées
• Etablir des liaisons entre tableaux Excel
• Utiliser les fonctionnalités avancées des listes de données
• Analyser les résultats avec les tableaux croisés dynamiques
• Composer des graphiques avancés dans Excel

LES POINTS FORTS DE LA FORMATION

services formation en ligne icone play    235 vidéos de formation (Tout niveau confondu)
services formation en ligne icone fichier     1 support de cours par version (Microsoft 365, 2007-2010-2013-2016 pour Windows)
services formation en ligne icone cas pratique    170 exercices (Tout niveau confondu / Sujet, annexe, corrigé)
services formation en ligne icone temps    Durée estimée : 50h

Accessible selon les disponibilités de l’apprenant, en totale autonomie.

La formation permet plusieurs certifications dont TOSA, ICDL ou ENI à réaliser à
distance.

PUBLIC CONCERNÉES

Tout utilisateur d’Excel souhaitant concevoir et exploiter des tableaux de calculs

PRÉREQUIS

Aucun prérequis

DURÉE DE LA FORMATION ET MODALITÉS D’ORGANISATION

Durée : 44 heures 

Votre formation se déroule en deux étapes :

Répondez au questionnaire d’évaluation puis formez vous avec les modules qui vous sont attribués en fonction de vos résultats. Des bases aux commandes avancées, cette formation vous permettra de progresser dans toutes les thématiques du logiciel Excel 2019 (saisie et mise en forme des données, formules de calculs simples et avancées, graphiques, gestion des tableaux longs, tableaux croisés dynamiques,
outils avancés…).

Chapitres interactifs pour visionner la leçon à son rythme et réaliser des exercices directement
dans le logiciel Excel

LIEU DE LA FORMATION

Adresse du Lieu de la Formation

A définir selon les modalités de
la convention de formation. Chaque lieux est scrupuleusement sélectionnée par Séphyr : Les salles sont adaptées à de bonnes conditions d’apprentissage.

CONTENU DE LA FORMATION

Première et dernières demi-journées en présentiel avec un suivi tout au long du parcours par un formateur certifié

Interface générale du tableur

Présenter l’ergonomie générale du tableur
Comprendre les éléments clés du ruban et la barre d’outils d’accès rapide
Les zones clés de l’écran (barre de défilement, barre d’état, menu contextuel)
Annuler et rétablir la dernière action
Enregistrer / Ouvrir un classeur
Exploiter les raccourcis clavier
Personnaliser l’interface et les options Excel
Créer un espace et partager un classeur dans le Cloud
Créer un lien de partage pour le Cloud
Partager un classeur par mail
Protéger un mot de passe et restreindre l’accès

Découverte d’un classeur

Saisir, modifier et effacer des données
Sélectionner (lignes, colonnes, cellules)
Utiliser les opérateurs courants (+ – * /)
Intégrer la fonction Somme
Recopier des formules
Définir la mise en page et imprimer un classeur
Gérer les feuilles dans un classeur
Enregistrer un classeur au format pdf
Utiliser le correcteur orthographe et paramétrer des suggestions

Mise en forme

Mettre en forme des cellules et les nombres
Définir l’alignement dans les cellules et la fusion
Appliquer un retrait au contenu de la cellule
Appliquer des bordures et couleurs aux cellules
Définir la largeur et la hauteur des cellules
Insérer et supprimer des lignes, colonnes et cellules
Reproduire la mise en forme
Utiliser la présentation automatique
Mettre en page un tableau
Entêtes et pied de page simples
Utiliser les styles et modèles de classeur
Gestion des gros documents à l’écran et à l’imprimante / Fractionner
Appliquer des mises en forme conditionnelles (couleur et icônes)
Insérer et gérer les sauts de page
Personnaliser le format des nombres et dates
Définir une mise en forme conditionnelle basée sur une formule

Insérer des formes et graphiques

Comprendre les types de graphique
Connaitre la différence entre courbe, secteur, barre, anneaux
Créer un graphique simple / SECTEUR
Insérer une image
Créer et personnaliser différents types de graphique
Dessiner des formes automatiques dans son tableau
Insérer un SmartArt
Insérer une icône et un modèle 3D (version 2016)
Ecrire et dessiner (version 2016)

Exploiter des données

Utiliser les différentes méthodes de copier – coller des cellules dans Excel
Utiliser les différentes méthodes de copier – coller des cellules dans Word et PowerPoint
Trier les données
Créer un groupe de travail
Filtrer un tableau / Utiliser le filtre avancé
Comprendre les formats de fichiers
Utiliser et déployer des modèles de classeur
Protéger les cellules dans un tableau
Protéger le classeur avec un mot de passe
Enregistrer un scénario, définir des plans
Supprimer les doublons
Définir les listes déroulantes pour mettre à jour les cellules
Gérer les connexions entre plusieurs classeurs

Approfondir la feuille de calcul

Effectuer une somme en discontinu
Effectuer des calculs statistiques courantes (MOYENNE, MAX, MIN)
Gérer les références relatives et absolues ($)
Calculer une évolution et une répartition en pourcentage
Utiliser des fonctions pour dénombrer (NB, NBVAL)
Intégrer la date et l’heure système (AUJOURDHUI, MAINTENANT)
Effectuer un décompte avec critère (NB.SI)
Effectuer une somme avec un critère (SOMME.SI)
Comprendre les différents messages d’erreur
Afficher les formules, repérer les dépendants, choisir le mode de calcul, référence circulaire
Inclure des sous-totaux dans son tableau
Nommer les cellules et exploiter le nom dans les formules de calcul
Incrémenter des séries linéaires, géométriques, chronologiques

Des fonctions conditionnelles

Fonctions conditionnelles SI, ET, OU
Fonctions conditionnelles avec recopie (NB.SI, SOMME.SI)
Fonctions MOYENNE.SI, NB.SI.ENS, SOMME.SI.ENS, MOYENNE.SI.ENS
Les fonctions conditionnelles spécifiques à la version 2016 (SI.CONDITIONS, SI.MULTIPLE, MAX.SI.ENS, MIN.SI.ENS)

Des fonctions de gestion

Consolider les données de plusieurs tableaux
Comprendre la méthode de saisie dans Excel d’une fonction financière
Exploiter les fonctions prédéfinies proposées dans Excel (VPM, NPM, TAUX, INTPER, AMORLIN)
Comprendre les particularités de la saisie d’une fonction matricielle (TENDANCE)
Comprendre la saisie manuelle d’une fonction mathématique

Des fonctions de gestion de données

Exploiter la fonction SOUS.TOTAL et les filtres
Utiliser la fonction SOMMEPROD
Exploiter les fonctions d’arrondis (ARRONDI, ARRONDI.INF, PLANCHER, PLAFOND, TRONQUE, ENT, PAIR, IMPAIR)
Comprendre les différentes méthodes de concaténation
Comprendre les fonctions de recherche (RECHERCHEV, RECHERCHEH)
Comprendre les fonctions de recherche (INDEX, EQUIV, DECALER)
Mettre en place des calculs associé à une zone de critères (BDNBVAL, BDSOMME)
Effectuer des calculs sur des dates (MOIS, ANNEE, DATE, DATEDIF, NB.JOURS.OUVRES)
Convertir une heure en format décimal et vice versa
Exploiter la fonction RANG
Comprendre les filtres et la fonction SOUS.TOTAL
Fonctions de texte (GAUCHE, DROITE, STXT, EXACT…)
Fonctions d’information (ESTNA, ESTNUM, ESTVIDE)
Fonction ALEA
Fonctions REMPLACER, REMPLACER

Analyser des données

Principe et objectif d’un tableau croisé dynamique
Personnaliser le tableau croisé
Appliquer des regroupements sur des critères
Afficher les données en %
Utiliser les segments
Tableaux croisés dynamiques sur plusieurs tables (2013 et plus)
Tableaux croisés dynamiques sur plusieurs classeur
Exprimer les données du tableau croisé sous forme graphiques
Exploiter les tables de données
Définir une valeur cible
Comprendre la fonction solveur

 

CERTIFICATION

A l’issue de la formation vous passerez une certification tableur ICDL ou TOSA ou ENI

ICDL : RS6563 Date d’échéance de l’enregistrement : 27-03-2026 https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6563/

TSA : RS5252 Date d’échéance de l’enregistrement : 14-09-2025 https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5252/   

ENI : RS6289 Date d’échéance de l’enregistrement : 27-03-2026 https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6289/

• L’examen (en français) sera passé soit à la fin de la formation, soit ultérieurement dans nos Centres de formation en présentiel ou distanciel.
• Celui-ci se compose de 36 questions (QCM et questions à zones sensibles, en ligne) pour une durée moyenne de 35 minutes (75% de bonnes réponses sont nécessaires pour valider l’examen lié au module)

Pour plus d’information sur les certifications possible cliquez ici

MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Formation par la pratique délivrée en présentiel et distanciel : e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance
Le formateur alterne entre méthodes démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation)
Les moyens pédagogiques mis en oeuvre (variables suivant les formations) sont : ordinateurs Chromebook ou PC, connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)

Formation Adaptative avec questionnaire d’évaluation Formation par la pratique, directement dans le logiciel étudié, avec une analyse immédiate des résultats.

Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne Supports de cours et exercices.

 

PROFIL DU(DES) FORMATEUR(S)

Cette formation :
Est animée par un consultant formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par Sephyr Formation.
Bénéficie d’un suivi de son exécution par une feuille de présence émargée par ½ journée par les stagiaires et le formateur.

MODALITÉS D’ÉVALUATION DES ACQUIS

En cours de formation, par des exercices pratiques.
La validation des acquis peut se faire via des études de cas, des quiz et/ou une certification
en fin de formation, par un questionnaire d’auto-évaluation ou une certification (SEPHYR ou éditeur).

COMPÉTENCES ATTESTÉES PAR LE CERTIFICATION

 

ICDL Tableur (Excel, Calc, Google Sheets) https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6563/

Compétences attestées :

Niveau ICDL Standard :

Le niveau ICDL Standard a pour objectif de valider l’utilisation des fonctionnalités les plus courantes pour effectuer des opérations à l’aide d’un logiciel de tableur : création des tableaux, utilisation des formules, mise en forme et création de graphiques.

  • Reconnaître l’interface d’un logiciel de Tableur et ses principales fonctionnalités pour en assurer son utilisation.
  • Utiliser les cellules d’une feuille de calcul pour éditer, trier et organiser des données.
  • Travailler efficacement avec des feuilles de calcul.
  • Utiliser des formules et des fonctions simples pour réaliser des opérations de calcul dans le document.
  • Mettre en forme les données pour optimiser leur présentation.
  • Créer et éditer un graphique à l’aide des informations figurant dans la feuille de calcul.
  • Définir la mise en forme d’un document et maîtriser les fonctionnalités de vérification permettant de s’assurer de son impression en bonne et due forme.

TOSA EXCEL https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5252/

Compétences attestées :

Niveau initial (score TOSA 1 à 350)

  • Utiliser les fonctionnalités les plus simples d’Excel en vue de prendre connaissance d’un document et de le conserver dans de bonnes conditions.
  • Saisir les formules simples et les quatre opérations dans une cellule du tableur, en respectant leur syntaxe, afin de préparer les calculs à réaliser.
  • Utiliser le graphique le plus approprié pour représenter les données d’un tableur, selon les catégories d’utilisateurs et leurs besoins propres.
  • Trier et filtrer les données dans un tableau, sans pertes ni altérations, en vue d’obtenir les résultats et les présentations recherchées.

CERTIFICATION BUREAUTIQUE EXCEL EDITION ENI  https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6289/

Compétences attestées :
  • Créer des tableaux comprenant des textes, valeurs, formules (somme, multiplication, pourcentage…).
  • Créer des graphiques pour représenter les données chiffrées.
  • Vérifier et modifier la mise en page avant d’imprimer le classeur.
  • Partager ou transmettre un classeur à des tiers.
  • Réaliser des tableaux de synthèse incorporant des données issues de plusieurs feuilles et/ou classeurs, réaliser des calculs en fonction de conditions ou de données variables.
  • Créer des tableaux croisés dynamiques en important des données à partir de différentes sources, en les traitant, en ajoutant des calculs…

COUT DE LA FORMATION

Prix : à partir de 2290€

MODALITE ET DELAI D’ACCES A LA FORMATION

Toutes les Inscriptions doivent être validé 15 jours avant le début du parcours de formation.
Un test de positionnement avant formation vous sera proposé afin d’adapter la formation à vos besoins.

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation par courriel sur la boîte contact@sephyr.fr ou par téléphone au 04 82 29 72 77

Cliquez ici pour accéder à la fiche contact CONTACT

Dernière mise à jour le 09/04/2024

Sephyr Formation

Votre centre de formation proche de vous et à l’écoute de vos véritables attentes.

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