Les outils bureautiques sont au centre de nos activités professionnelles et privé, or la maîtrise fonctionnelle des logiciels bureautiques
est un facteur majeur d’efficacité et de performance opérationnelle.
Raison pour laquelle Sephyr vous propose des formations bureautique afin de maîtriser les logicielles office :
Word, Excel, PowerPoint, Outlook et Office 365
Découvrez et trouvez votre formation en bureautique pour optimiser vos performances.
REF EXC-INIT
Présenter ses données et Créer des calculs simples
• 2 jours 14 heures •
code certif info : 112559 | Certification ICDL-PCIE outils collaboratifs (incluse)
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES / COMPETENCES VISEES
A l’issue du parcours de formation, vous serez capable de :
De travailler avec des classeurs et les sauver sous différents formats
D’utiliser correctement : fenêtre, barre d’outils, feuille de calcul, paramètres et options principales
D’éditer des cellules : nombre, texte, date, mise en forme, tri, copie
Concevoir des formules de calculs simples mathématiques ou logiques, expressions simples
Créer des graphiques : comprendre les types et à quoi ils peuvent s’appliquer, éditer un graphique
Préparer une mise en page pour impression : aperçu, mise en forme, en-tête et pied de page, vérifications
Utiliser les listes de données.
PUBLIC CONCERNEES
Tout utilisateur d’Excel souhaitant concevoir et exploiter des tableaux de calculs
PUBLIC CONCERNÉES
Tout utilisateur d’Excel souhaitant concevoir et exploiter des tableaux de calculs
PRÉREQUIS
Avoir connaissance des bases de Windows et de la souris
DURÉE DE LA FORMATION ET MODALITÉS D’ORGANISATION
Durée : 2 jours soit 14 heures
Formation délivrée en présentiel et/ou distanciel
Évaluation qualitative en début et fin de stage
LIEU DE LA FORMATION
Adresse du Lieu de la Formation : SEPHYR Le parc de la Véronnière 42400 Saint-Chamond
CONTENU DE LA FORMATION
1ère 1/2journée :
• Découvrir Excel
La fenêtre d’Excel
Généralités sur l’environnement Excel
Le ruban
Créer et enregistrer un classeur
Manipulation des feuilles d’un classeur
Déplacement dans une feuille de calcul
Sélection, déplacement et copies des plages de cellules
Saisir des données dans les cellules
Modification des lignes et colonnes
Annulation et rétablissement d’une action
Utiliser la zone de recherche pour trouver une fonctionnalité ou obtenir de l’aide
• Personnaliser les feuilles des classeurs dans Excel
Création d’un nouveau classeur
Nom d’une feuille, couleur de l’onglet
Insertion, suppression de feuilles
Déplacement, copie et masquage d’une feuille
Enregistrement d’un classeur
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
Ouvrir des tableaux existants et naviguer dans le classeur
2ème 1/2journée :
• Réaliser les premiers calculs dans Excel
Valeurs numériques dans les cellules
Bordures et remplissage
Format de date, d’heure et de pourcentage
Copie de mise en forme
Formules arithmétiques de base,
Somme automatique
• Présenter les données sous Excel
Formats de nombres de base
Format de date, d’heure et de pourcentage
Format des cellules (police, couleur, alignement, bordure…)
Utiliser les thèmes et les styles, Mise en forme de texte
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
Utiliser les fonctions usuelles (SOMME) dans un tableau existant
3ème 1/2journée :
• Gérer les cellules dans Excel
Séries de nombres et de dates
Paramètres par défaut du logiciel
Aide sur Excel
Références relatives et absolues
Bibliothèque de fonctions
Fonctions mathématiques, Fonctions statistiques (MOY, MAX, NB)
Rechercher et remplacer des valeurs précises
Imprimer un classeur Excel
Mise en page
Aperçu et impression
Titres de colonnes / lignes répétées à l’impression
Masquage des éléments d’une feuille
Zone d’impression
Saut de page
En-tête et pied de page
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
Faire tenir un tableau sur une page à l’impression
4ème 1/2journée :
• Présenter les chiffres avec des graphiques simples
Outil d’aide au choix du type de graphique
Création et agencement d’un graphique
Mise en forme d’un graphique
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
Création de différents graphiques à partir d’un même tableau et savoir choisir les plus pertinents.
Résolution de problème d’impressions de tableaux ne tenant pas sur une page, savoir gérer les marges.
• Utiliser des listes de données avec Excel
Création d’un tableau de type liste de données
Utilisation du remplissage instantané
Tris et filtres automatiques
Calculs automatiques dans un tableau Excel
Filtrer dynamiquement avec les Segments
Mise en forme conditionnelle simple
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
Modification d’une liste en tableau de données et savoir utiliser ses fonctionnalités tels que les filtres ou les tris
CERTIFICATION
A l’issue de la formation vous passerez une certification ICDL-PCIE Excel Les bases
• L’examen (en français) sera passé soit à la fin de la formation, soit ultérieurement dans nos Centres de formation en présentiel ou distanciel.
• Celui-ci se compose de 36 questions (QCM et questions à zones sensibles, en ligne) pour une durée moyenne de 35 minutes (75% de bonnes réponses sont nécessaires pour valider l’examen lié au module)
MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Formation pragmatique délivrée en présentiel ou distanciel : e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance
Le formateur alterne entre méthodes démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation)
Les moyens pédagogiques mis en oeuvre (variables suivant les formations) sont : ordinateurs Chromebook ou PC, connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne Supports de cours et exercices
PROFIL DU(DES) FORMATEUR(S)
Cette formation :
Est animée par un consultant formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par Sephyr Formation.
Bénéficie d’un suivi de son exécution par une feuille de présence émargée par ½ journée par les stagiaires et le formateur.
MODALITÉS D’ÉVALUATION DES ACQUIS
En cours de formation, par des exercices pratiques.
La validation des acquis peut se faire via des études de cas, des quiz et/ou une certification
en fin de formation, par un questionnaire d’auto-évaluation ou une certification (SEPHYR ou éditeur).
COMPÉTENCES ATTESTÉES PAR LE CERTIFICATION
Traiter des opérations courantes de la création de tableaux, l’utilisation de formules, la mise en forme, et la création de graphiques. Travailler avec des classeurs et les sauver sous différents formats. Travailler avec des feuilles et maîtriser les bonnes pratiques dans la fabrication des listes, règles de productivité.
Maitriser des formules et fonctions principales en mathématiques ou logiques et expression simple. Editer, mettre en forme des feuilles et du classeur.
Créer un graphique, comprendre les types et les éditer correctement.
Préparer à l’impression : aperçu, mise en forme, en-tête et pied de page, vérification et option d’impression.
COUT DE LA FORMATION
Prix : 850 € HT / Session / personne
MODALITE ET DELAI D’ACCES A LA FORMATION
Toutes les Inscriptions doivent être validé 15 jours avant le début du parcours de formation.
Un test de positionnement avant formation vous sera proposé afin d’adapter la formation à vos besoins.
ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation par courriel sur la boîte contact@sephyr.fr ou par téléphone au +33(0)651052074
Télécharger le fichier de la formation « Excel-les bases »
REF EXC-PERF
Exploiter et savoir analyser ses données
• 2 jours 14 heures •
code certif info : 112559 | Certification ICDL-PCIE outils collaboratifs
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES / COMPETENCES VISEES
• Construire des calculs élaborés
• Utiliser des fonctions de calculs avancées
• Etablir des liaisons entre tableaux Excel
• Utiliser les fonctionnalités avancées des listes de données
• Analyser les résultats avec les tableaux croisés dynamiques
• Composer des graphiques avancés dans Excel
PUBLIC CONCERNÉES
Tout utilisateur ayant besoin de concevoir et d’exploiter des tableaux de calculs complexes
et des listes de données avec Excel.
PRÉREQUIS
Avoir suivi le cours Excel – LES BASES ou avoir de bonnes connaissances équivalentes.
DURÉE DE LA FORMATION ET MODALITÉS D’ORGANISATION
Durée : 2 jours soit 14 heures
Formation délivrée en présentiel et/ou distanciel
Évaluation qualitative en début et fin de stage
LIEU DE LA FORMATION
Adresse du Lieu de la Formation : SEPHYR Le parc de la Véronnière 42400 Saint-Chamond
CONTENU DE LA FORMATION
1ère 1/2journée :
• Formules et fonctions avancées dans Excel
Révision de la notion de références relatives / absolues ($)
Etablir une formule de liaison entre feuilles ou classeurs
Nommer des cellules et utiliser les noms dans les formules
Fonctions conditionnelles (SI, SI. CONDITIONS, SI. MULTIPLE)
Fonctions statistiques conditionnelles (SOMME.SI, SOMME.SI.ENS, NB.SI, NB.SI.ENS)
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
Compléter un tableau existant en utilisant les différentes fonctions et présenter ses données.
2ème 1/2journée :
• Formules et fonctions avancées dans Excel-Suite
Fonctions de recherche (RECHERCHEV, RECHERCHEX)
Fonctions de calculs de date (DATEDIF)
Mise en forme conditionnelle avancée
Hiérarchisation de données par le mode plan d’Excel
Utiliser les symboles du plan
Structurer les données (créer, modifier, supprimer un plan)
Exploiter l’affichage du plan
3ème 1/2journée :
• Fonctionnalités avancées des listes de données dans Excel
Utilisation du remplissage instantané
Filtres personnalisés Excel
Filtres avancés
Définir un tableau de données
Filtrage des données à l’aide de segments
Valeurs vides et doublon
• Analyser grâce au Tableau Croisé Dynamique (TCD)
Notion et création de TCD avec Excel
Outil d’aide au choix du TCD
Loupe d’analyse rapide
Modification d’un TCD dans Excel
Sélection / copie / déplacement / suppression d’un TCD
Disposition / mise en forme d’un TCD
Filtrer dynamiquement avec les segments
Insérer une chronologie
Connecter plusieurs TCD à un segment ou une chronologie
Gérer des relations entre tableaux pour la réalisation de TCD multi-tables
Insérer un graphique croisé dynamique
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
Analyser grâce au TCD une liste de données fournie et savoir en tirer des conclusions.
4ème 1/2journée :
• Les graphiques avancés avec Excel
Les graphiques Sparkline
Révision sur la conception d’un graphique
Ajout d’un élément et d’une série
Les graphiques combinés
Gestion des axes secondaires
Panorama des principaux types de graphiques
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
Créer des graphiques de différents types
CERTIFICATION (en option)
Prévoir l’achat de la certification en supplément code certif info : 112559 | certification ICDL-PCIE outils collaboratifs
L’examen (en français) sera passé soit à la fin de la formation, soit ultérieurement dans nos Centres de formation en présentiel ou distanciel.
Celui-ci se compose de 36 questions (QCM et questions à zones sensibles, en ligne) pour une durée moyenne de 35 minutes
(75% de bonnes réponses sont nécessaires pour valider l’examen lié au module)
MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Formation pragmatique délivrée en présentiel ou distanciel : e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance.
Le formateur alterne entre méthodes démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Les moyens pédagogiques mis en oeuvre (variables suivant les formations) sont : ordinateurs Chromebook ou PC, connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne Supports de cours et exercices
PROFIL DU(DES) FORMATEUR(S)
Cette formation :
Est animée par un consultant formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par Sephyr Formation.
Bénéficie d’un suivi de son exécution par une feuille de présence émargée par ½ journée par les stagiaires et le formateur.
MODALITÉS D’ÉVALUATION DES ACQUIS
En cours de formation, par des exercices pratiques.
La validation des acquis peut se faire via des études de cas, des quiz et/ou une certification
en fin de formation, par un questionnaire d’auto-évaluation ou une certification (SEPHYR ou éditeur).
COMPÉTENCES ATTESTÉES PAR LE CERTIFICATION
Traiter les opérations de formatage avancées telles que le formatage conditionnel et le formatage personnalisé des numéros et gérer les feuilles de travail.
Utiliser des fonctions telles celles associées aux opérations logiques, statistiques, financières et mathématiques. Travailler avec des tableaux et les listes pour analyser, filtrer et trier les données.
Valider et vérifier les données des tableurs. Améliorer la productivité en travaillant avec des plages de cellules prénommées et des modèles.
COUT DE LA FORMATION
Prix : 850 € HT / Session / personne
MODALITE ET DELAI D’ACCES A LA FORMATION
Toutes les Inscriptions doivent être validé 15 jours avant le début du parcours de formation.
Un test de positionnement avant formation vous sera proposé afin d’adapter la formation à vos besoins.
ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation par courriel sur la boîte contact@sephyr.fr ou par téléphone au +33(0)651052074
Télécharger le fichier de la formation « Excel-formules, fonctions avancees et analyse »
Sephyr Formation est partenaire du Passeport de Compétences Informatique Européen porté par ICDL EU et nous vous proposons de vous créer un compte pour tester votre niveau de connaissance sur ces outils.
C’est simple et nous avons juste besoin des informations suivantes :
• Nom
• Prénom
• Adresse postale
• Email
• Téléphone
• Date et lieu de naissance
• L’outil Google Workspace de votre choix (Sheets, Docs, Slides …) sur lequel vous souhaitez évaluer votre niveau
Une fois votre test d’évaluation passé, nous analysons les résultats et nous vous transmettons votre rapport avec vos résultats !
Vous souhaitez valider cet examen et obtenir définitivement la certification, nous vous inscrivons sur une formation,
pour cela vous pouvez nous contacter au 06 51 05 20 74 ou par mail à inscriptions inscription@sephyr.fr du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.
La formation adaptée
Vous choisissez la formation que vous souhaitez effectuer en rapport avec votre besoin ou vos envies.
Pour cela, Sephyr vous propose de choisir dans son catalogue la formation de votre choix.
NB : Les formations financées par le CPF sont nécessairement certifiantes. C’est pourquoi, si vous décidez de vous inscrire via le CPF sur un module de formation, vous passerez automatiquement la certification ICDL associée et elle est comprise dans le prix affiché.
Nous vous envoyons à la suite de cela votre certification par mail.
Votre centre de formation proche de vous et à l’écoute de vos véritables attentes.