Traiter des opérations courante :
Tableaux, calculs simples, mise en forme et graphique
REF EXC-INIT 1
Présenter ses données et Créer des calculs simples
• 2 jours 14 heures •
code RS : RS6162 | Certification ICDL-PCIE outils collaboratifs (incluse)
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES / COMPETENCES VISEES
D’identifier l’interface d’Excel.
• De travailler avec des classeurs et les sauver sous différents formats.
• D’éditer des cellules : nombre, texte, date, mise en forme, tri, copie.
• Construire un tableau simple.
• Concevoir des formules de calculs simples mathématiques ou logiques, expressions simples.
• Créer des graphiques.
• Préparer une mise en page pour impression : aperçu, mise en forme, en-tête et pied de page, vérifications.
• Utiliser les listes de données, tris et filtres, mise enforme conditionnelle.
PUBLIC CONCERNÉES
Tout utilisateur d’Excel souhaitant concevoir et exploiter des tableaux de calculs
PRÉREQUIS
Avoir connaissance des bases de Windows et de la souris
DURÉE DE LA FORMATION ET MODALITÉS D’ORGANISATION
Durée : à partir de 10 heures
Formation délivrée en présentiel et/ou distanciel
Évaluation qualitative en début et fin de stage
LIEU DE LA FORMATION
Adresse du Lieu de la Formation : à définir selon les modalités de la convention de formation. Chaque lieux est scrupuleusement sélectionnée par Séphyr :
Les salles sont adaptées à de bonnes conditions d’apprentissage
CONTENU DE LA FORMATION
DÉCOUVRIR L’INTERFACE D’EXCEL
• Généralités sur l’environnement Excel
• La fenêtre d’Excel
• Le ruban
• Déplacement dans une feuille de calcul
• Sélection, déplacement et copies des plages de
cellules
• Saisir des données dans les cellules
• Modification des lignes et colonnes
• Annulation et rétablissement d’une action
• Utiliser la zone de recherche pour trouver une fonctionnalité ou obtenir de l’aide
MANIPULER UN CLASSEUR DANS EXCEL
• Créer son classeur
• Nommer les feuilles et leur attribuer des couleurs
d’onglets
• Insérer, supprimer des feuilles
• Déplacement, copie et masquage d’une feuille
• Enregistrement d’un classeur
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
Ouvrir des tableaux existants et naviguer dans le classeur.
LES CALCULS SIMPLES ET PREMIÈRES FONCTION
• Formules arithmétiques de base
• Fonction automatique (SOMME, MOYENNE, MIN, Max)
• Bibliothèque de fonctions
• La poignée de recopie
• Les références absolues
• Les pourcentages
MISE EN FORME DE SON PROPRE TABLEAU DE
DONNÉES
• Mettre en forme un ensemble de données (texte et numérique) en élaborant son propre tableau
• Bordures et remplissage
• Copie de mise en forme
• Formats de nombres de base
• Format de date, d’heure et de pourcentage
• Format des cellules (police, couleur, alignement, bordure…)
• Utiliser les thèmes et les styles, Mise en forme de
texte
• Séries de nombres et de dates
MISE EN PAGE ET IMPRESSION
• Aperçu et impression
• Titres de colonnes / lignes répétées à l’impression
• Zone d’impression
• Saut de page
• En-tête et pied de page
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
Définir à l’impression les sauts de page
LES GRAPHIQUES
• Choisir le bon type de graphique
• Créer et mettre en forme son graphique
• Modifier et présenter son graphique
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
Création de différents graphiques à partir d’un même
tableau et savoir choisir les plus pertinents.
UTILISER DES LISTES DE DONNÉES AVEC EXCEL
• Identifier et créer un tableau de type liste de données
• L’intérêt du remplissage instantané
• Poser des tris et filtres automatique et comprendre leur
fonctionnement
• Le tableau de données et ses avantages
• Filtrer avec les Segments
• Appliquer une mise en forme conditionnelle simple
CERTIFICATION
A l’issue de la formation vous passerez une certification ICDL-PCIE Excel Les bases
• L’examen (en français) sera passé soit à la fin de la formation, soit ultérieurement dans nos Centres de formation en présentiel ou distanciel.
• Celui-ci se compose de 36 questions (QCM et questions à zones sensibles, en ligne) pour une durée moyenne de 35 minutes (75% de bonnes réponses sont nécessaires pour valider l’examen lié au module)
MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Formation pragmatique délivrée en présentiel ou distanciel :
e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance
Le formateur alterne entre méthodes démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation)
Les moyens pédagogiques mis en œuvre (variables suivant les formations) sont : ordinateurs Chromebook ou PC, connexion
internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne Supports de cours et exercices
PROFIL DU(DES) FORMATEUR(S)
Cette formation :
Est animée par un consultant formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par Sephyr Formation.
Bénéficie d’un suivi de son exécution par une feuille de présence émargée par ½ journée par les stagiaires et le formateur.
MODALITÉS D’ÉVALUATION DES ACQUIS
En cours de formation, par des exercices pratiques.
La validation des acquis peut se faire via des études de cas, des quiz et/ou une certification
en fin de formation, par un questionnaire d’auto-évaluation ou une certification (SEPHYR ou éditeur).
COMPÉTENCES ATTESTÉES PAR LE CERTIFICATION
Traiter des opérations courantes de la création de tableaux, l’utilisation de formules, la mise en forme, et la création de graphiques. Travailler avec des classeurs et les sauver sous différents formats. Travailler avec des feuilles et maîtriser les bonnes pratiques dans la fabrication des listes, règles de productivité.
Maitriser des formules et fonctions principales en mathématiques ou logiques et expression simple. Editer, mettre en forme des feuilles et du classeur.
Créer un graphique, comprendre les types et les éditer correctement.
Préparer à l’impression : aperçu, mise en forme, en-tête et pied de page, vérification et option d’impression.
COUT DE LA FORMATION
Prix : à définir selon les modalités de la convention de formation.
MODALITE ET DELAI D’ACCES A LA FORMATION
Toutes les Inscriptions doivent être validé 15 jours avant le début du parcours de formation.
Un test de positionnement avant formation vous sera proposé afin d’adapter la formation à vos besoins.
ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation par courriel sur la boîte contact@sephyr.fr ou par téléphone au 04 82 29 72 27
Télécharger le fichier de la formation « Excel-les bases »
Votre centre de formation proche de vous et à l’écoute de vos véritables attentes.